famille + première villa + jeanne hersch + cheminée + 2007 + apa 28944 + rouge

Maître de l'ouvrage

Privé

Prestations

phase SIA 4.31, 32, 33 : avant-projet, projet, autorisation de construire 

phase SIA 4.41 : appel d'offres

phase SIA 4.51, 52, 53 : plans d'exécution, direction des travaux et gestion financière, achèvement

01 / Tranformer sans effacer

La maison originale, ancienne demeure de la philosophe suisse Jeanne Hersch, s'étendait sur un seul niveau et rassemblait de nombreuses petites pièces. La surélévation des combles permet d’aménager des chambres à l’étage, libérant ainsi davantage d’espace au rez-de-chaussée. L’escalier menant aux chambres, placé au centre de la maison, devient un élément architectural structurant.
img-land-projet-pierreodier-01
img-land-projet-pierreodier-02
img-land-projet-pierreodier-03
img-portrait-projet-pierreodier-03
img-portrait-projet-pierreodier-03-2
img-landvariant-projet-pierreodier-05
img-landvariant-projet-pierreodier-06

02 / Voir les enfants grandir

L’entrée, le salon et la cuisine sont ouverts, offrant plusieurs points de vue sur l’arborisation généreuse environnante. Une salle de jeu a été aménagée à l’arrière de la cuisine, permettant ainsi aux parents de préparer les repas tout en gardant un œil sur leurs enfants, encore en bas âge à l’époque de la construction. La distribution des chambres à l’étage a été pensée comme un espace polyvalent plutôt qu’un simple couloir. Les chambres d’enfants, équipées de fenêtres basses, leur offrent une vue directe sur le jardin

03 / Reconstruire sur l’existant

Les aménagements intérieurs, les cloisons et la toiture ont été entièrement déposés. La dalle sur rez-de-chaussée a été renforcée pour permettre le sciage d'une trémie d’escalier. Des murs en briques avec chaînages en béton permettent l'appui d’une nouvelle charpente, composée de demi-croupes et de fermes apparentes. Des matériaux simples et éprouvés ont été privilégiés.

img-landvariant-projet-pierreodier-07 img-landvariant-projet-pierreodier-08
symbole anecdote

04 / Anecdote

Quelques mois seulement après la fin de mes études et malgré mon manque d’expérience, les propriétaires de cette maison m’ont fait confiance pour repenser leur logement et en faire un espace propice à la vie de famille. Il s’agissait de ma première villa, et je pensais pouvoir gérer le projet et le chantier en travaillant le vendredi, le soir et le week-end. Mais l’ampleur du travail et la disponibilité requise pour un tel projet m’ont finalement conduit à me lancer à mon compte à plein temps. Ce n'étais pas facile, mais le choix d’entreprises de qualité et la confiance des clients ont grandement contribué au bon déroulement du chantier. C’est une expérience dont je garde un souvenir précieux.

Après le sciage de la trémie d'escalier, l'ingénieur civil s'est aperçu que les armatures existantes avaient été sous estimées (malgré les sondages) ; il a fallu ajouter des fibres de carbone et une fondation ponctuelle en béton sous la maison, dans le vide sanitaire, et appuyer le bord de trémie sur un poteau en acier, visible vers l'escalier.

Autres projets

1203articulation + apa 36995 + béton ciré + losanges + spirale + volumes ouverts

1302transmission familiale + minimalisme + Coltrane + indépendance + terrasse arborée + finesse + jazz + légèreté

1001tuiles + chambre de bonnes + vide + charpente + frigo encastré + îlot central + escalier chêne-sapin + lucarnes + volet + nid + charles eames + combles

1104art déco + chêne-Bougeries + terrasse extérieure + fenêtre en chêne + apa 35989 + nouvelle cuisine + magnolia

909élégance + cologny + jacuzzi + crema marfil + cheminée + bibliothèques

34, rue des Noirettes
1227 Carouge

Téléphone
T. +41 22 347 46 33

Suivez-nous
Instagram

logo_spinelliarchitecture_txt_gray_longx4

© Spinelli Architecture - 2024

Réalisé par lorenzonuto.ch