Maître de l'ouvrage
Privé
Prestations
phase SIA 4.31, 32, 33 : avant-projet, projet, autorisation de construire
phase SIA 4.41 : appel d'offres
phase SIA 4.51, 52, 53 : plans d'exécution, direction des travaux et gestion financière, achèvement
01 / Deux volumes en dialogue










02 / Une maison en deux temps
Le projet repose sur l'articulation de deux volumes distincts. Le bâtiment existant, de plain-pied et de petite taille, est transformé en un grand espace de séjour accueillant la cuisine ouverte, la salle à manger, un salon avec une cheminée et une entrée délimitée par un rayonnage. Une haute ouverture offre une perspective vers l'escalier en colimaçon, élément central du bâtiment, éclairé sur toute la hauteur par un vitrage vertical. L'extension se développe sur trois niveaux abritant chambres, salles de bain, salon TV et toilettes visiteurs.
03 / Un ruban sculpté
La maison existante est doublée et isolée depuis l'intérieur, permettant de maintenir des ornements de façade et l'expression du pignon d'origine. L'agrandissement est construit en béton et briques isolées par l'extérieur, avec une charpente à 4 pans à faible pente recevant une couverture en tuiles terre cuite noire à coupe droite. Une reprise en sous-œuvre a été nécessaire pour maintenir la stabilité de la maison d'origine. À l'intérieur, le choix se porte sur des tons contrastés, le sol du séjour est couvert de grands carreaux gris anthracites, l'escalier, comme la salle de bain, sont revêtus de béton ciré noir. Les deux volumes s'accordent par leur toiture similaire, le chéneau en cuivre est supporté, non par des crochets mais par les têtes de chevrons qui s'avancent et apportent une modénature visible en façade. Le garde-corps de l'escalier en colimaçon, blanc et sculptural a été construit avec des poteaux d'aciers tamponnés dans l'escalier et couvert par plusieurs couches de fines plaques de plâtre, comme un ruban sculpté. Une courette anglaise permet d'éclairer des locaux au sous-sol, elle est aménagée avec un enrochement en pierre du Salève et des boulets blancs de Carrare.







04 / Anecdote
Un voisin nous a contacté un soir, inquiet d'un bruit de crépitement provenant du chantier. Redoutant un problème électrique, nous avons accouru avec nos lampes de poche pour nous retrouver nez-à-nez avec le propriétaire, effrayé, qui nous avait pris pour des cambrioleurs. Après un moment de confusion, le mystère a été levé : il s'agissait simplement d'un panneau d'isolation sur lequel s'égouttait de l'eau de pluie.
Autres projets
706famille + jeanne hersch + première villa + cheminée + 2007 + escalier + apa 28944 + rouge + surélévation
1302transmission familiale + minimalisme + Coltrane + indépendance + terrasse arborée + finesse + jazz + légèreté
1001tuiles + chambre de bonnes + vide + charpente + frigo encastré + îlot central + escalier chêne-sapin + lucarnes + volet + nid + charles eames + combles
1104art déco + chêne-Bougeries + terrasse extérieure + fenêtre en chêne + apa 35989 + nouvelle cuisine + magnolia
909élégance + cologny + jacuzzi + crema marfil + cheminée + bibliothèques
