élégance + cologny + jacuzzi + crema marfil + cheminée + bibliothèques

Maître de l'ouvrage

Privé

Prestations

phase SIA 4.31, 32, 33 : avant-projet, projet, autorisation de construire
phase SIA 4.41 : appel d'offres
phase SIA 4.51, 52, 53 : plans d'exécution, direction des travaux et gestion financière, achèvement

01 / Élégance et audace

L'appartement d'origine comportait trois chambres à coucher avec autant de salles de bain individuelles. Il présentait quelques défauts, notamment un long couloir étroit, des salles de bains exiguës et un manque de lumière naturelle. Le projet a nécessité une modification conséquente de la distribution, de la taille et de la disposition des pièces afin de composer un appartement plus lumineux, confortable et parfaitement adapté au style de vie des nouveaux propriétaires. Ceux-ci souhaitaient un logement de haut standing, alliant élégance et une touche d’audace, en accord avec leurs attentes.
img-land-projet-909-01
img-land-projet-909-02
img-land-projet-909-03
img-land-projet-909-04
img-land-projet-909-05
img-land-projet-909-06

02 / Un intérieur fluide

Le hall d'entrée s'ouvre à la fois sur le salon et sur la salle à manger, gagnant ainsi en luminosité et en fluidité. Le passage vers la cuisine a été agrandi et équipé d'une porte coulissante dissimulée derrière un doublage. Les simples noyaux sanitaires ont été remplacés par des salles d'eau lumineuses, en relation directe avec les chambres, devenant ainsi de véritables espaces de détente aux dimensions confortables. L'accès aux chambres a été retravaillé afin de raccourcir le couloir et d’intégrer un dressing à la chambre principale

03 / Intégrer la technique

Un faux plafond a permis d'éclairer efficacement le dressing, mais la chaleur des spots encastrés, cumulée avec le chauffage au plafond, présentait un risque de surchauffe (les LED n'existaient pas encore !). Ce problème a été résolu en reliant l'espace entre le faux plafond et la dalle à la ventilation de l'ancienne salle de bain. La porte vitrée donnant sur le balcon a été remplacée par trois panneaux coulissants, offrant une ouverture plus généreuse. Une chape en résine a dû être posée à certains endroits, en raison des modifications typologiques, notamment l’ajout d’un adoucisseur desservant les deux salles de bains, qui a nécessité de nombreux passages techniques dans le sol.

img-portrait-projet-909-01
img-portrait-projet-909-02
img-land-projet-909-07
img-land-projet-909-09
img-land-projet-909-08
symbole anecdote

04 / Anecdote

Le début du projet s'est avéré un peu laborieux : hormis le remplacement des revêtements et de l’appareillage, nous ne trouvions pas d’idée pertinente pour répondre aux attentes du maître d'ouvrage. Ce dernier nous a alors encouragés à nous affranchir de l'existant et à « y aller carrément ». Dès lors, nous avons supprimé des galandages, ouvert des murs porteurs et repensé entièrement les salles de bains. Dans notre élan, nous avons même proposé d’installer un minibar et un jacuzzi dans la chambre à coucher !

Autres projets

706famille + jeanne hersch + première villa + cheminée + 2007 + escalier + apa 28944 + rouge + surélévation

1203articulation + apa 36995 + béton ciré + losanges + spirale + volumes ouverts

1302transmission familiale + minimalisme + Coltrane + indépendance + terrasse arborée + finesse + jazz + légèreté

1001tuiles + chambre de bonnes + vide + charpente + frigo encastré + îlot central + escalier chêne-sapin + lucarnes + volet + nid + charles eames + combles

1104art déco + chêne-Bougeries + terrasse extérieure + fenêtre en chêne + apa 35989 + nouvelle cuisine + magnolia

34, rue des Noirettes
1227 Carouge

Téléphone
T. +41 22 347 46 33

Suivez-nous
Instagram

logo_spinelliarchitecture_txt_gray_longx4

© Spinelli Architecture - 2024

Réalisé par lorenzonuto.ch